13e rente AI : le Conseil des Etats s'oppose à l'égalité de traitement

13e rente AI : le Conseil des Etats s'oppose à l'égalité de traitement

Le Conseil des Etats n'accorde apparemment pas la même importance à la couverture des besoins vitaux des bénéficiaires de rentes AI qu'à celle des bénéficiaires de rentes AVS. Il s'est prononcé aujourd'hui contre une 13e rente pour les bénéficiaires de prestations complémentaires à l'AI. 

Tandis que les rentières et rentiers AVS touchent une 13e rente au mois de décembre de chaque année dès 2026, l’équivalent n’est pas prévu pour les personnes bénéficiant d’une rente AI. Il est pourtant clairement établi qu’elles ont besoin d’une 13e rente mensuelle : Ils vivent souvent dans des conditions financières précaires. Plus de la moitié d’entre elles dépendent aujourd’hui des prestations complémentaires (PC) parce que les besoins vitaux ne peuvent pas être assurés par la seule rente AI. Avec la motion 25.3014 Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre., la Commission sociale du Conseil des Etats (CSSS-E) vise à accorder aux rentières et rentiers AI qui touchent des PC un supplément à hauteur d’une 13e rente AI. Par 25 voix contre 19, le Conseil des États s'est toutefois opposé aujourd'hui à cette demande, malgré un besoin avéré.

Procap regrette vivement cette décision et continuera à s'engager avec Inclusion Handicap pour l'égalité de traitement des bénéficiaires de rentes AI.

Vers le communiqué de presse de l'Inclusion Handicap Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.


Photo : Markus Schneeberger


Retour