Avec l’aide de nombreux bénévoles, plus de 500 personnes ont pris part aux journées nationales «mouvement et rencontres» de Procap Suisse. La fête sportive pour les personnes avec et sans handicap a eu lieu le week-end du 31 août et 1er septembre à Olten.
Voir la «joie sans limites de l’ensemble des participantes et participants lors des activités sportives et des échanges» lui donne chaque fois la chair de poule, nous a confié un bénévole au terme des journées «mouvement et rencontres» du week-end dernier. Cet événement de Procap Suisse, la plus grande organisation d’entraide pour personnes en situation de handicap, se tient tous les deux ans. Deux jours durant, l’événement réunit enfants, jeunes et adultes avec handicap physique, mental ou psychique, amateurs de sport et membres de groupes sportifs pour personnes en situation de handicap, d’institutions ou d’ateliers de toute la Suisse. Cette année encore, quelque 300 sportif·ve·s avec handicap et 200 accompagnant·e·s se sont ainsi donné rendez-vous au complexe sportif Kleinholz et aux bains d’Olten pour participer aux compétitions et partager de bons moments.
Sport et plaisir au programme
Sous un soleil radieux, les participant·e·s ont récolté des points, sué, exulté, et surtout beaucoup ri et dansé. Après le discours d’inauguration de Martin Wey, maire d’Olten et président du comité d’organisation, et une danse «Procap bouge» en guise d’échauffement, plusieurs disciplines sportives étaient au programme du samedi, dont le 80 mètres, le lancer de balle et le saut en longueur, mais aussi une estafette navette, un match amical inclusif de football et plusieurs postes juste pour s’amuser. L’après-midi, toutes les personnes présentes, avec et sans handicap, ont été invitées à prendre part à l’activité «30 minutes en mouvement». La première journée s’est achevée sur des spectacles, un délicieux risotto et une soirée dansante qui n’a en rien été gâchée par les jambes endolories et la fatigue. Le dimanche était réservé aux épreuves de natation, sous des températures un peu plus fraîches.
Un grand nombre de bénévoles
Cet événement ne pourrait avoir lieu sans l’aide des nombreux bénévoles qui se démènent en public comme en coulisses. Procap Suisse tient à remercier toutes les personnes concernées pour leur implication et leur engagement. Pour la deuxième fois, une centaine d’élèves de l’école secondaire Frohheim étaient également de la partie. Ceux-ci avaient au préalable bénéficié d’une initiation à la thématique «Sport et handicap». Sur place, les jeunes ont contribué à l’encadrement des postes pour les différentes disciplines et ont eux-mêmes pu profiter de nombreuses offres sportives – une façon pour Procap de les sensibiliser au handicap. Si les journées «mouvement et rencontres» montrent une fois encore l’importance du sport, l’expérience collective compte bien plus encore. C’est ainsi que cette année, tou·te·s les participant·e·s ont été mis·es à l’honneur, et pas uniquement les gagnantes et gagnants. Ou, pour reprendre les mots d’une élève: «Le plaisir de toutes les personnes participant à l’événement est contagieux.»
Pour toute question, merci de contacter:
Helena Bigler, responsable Procap Sport
Tél. direct: 062 206 88 30
Mobile: 079 772 69 03
E-mail: helena.bigler@procap.ch
Plus d'informations
- Programme et informations générales sur les journées «mouvement et rencontres» Procap 2019
- Sélection de photos des journées «mouvement et rencontres» Procap 2019 à télécharger en résolution d’impression. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.