Coûts des crèches : nous demandons un allègement pour les parents MAINTENANT !

Coûts des crèches : nous demandons un allègement pour les parents MAINTENANT !

En Suisse, les frais de crèche représentent une charge considérable pour les parents ; c’est encore plus vrai pour les familles avec des enfants en situations de handicap, la fréquentation de la garderie étant parfois rendue impossible. Un projet largement soutenu du Conseil national risque maintenant d’échouer au Conseil des États. Pour l’éviter, signez la pétition d’alliance F et engagez-vous pour l’inclusion à l’âge préscolaire !

La facture mensuelle de la crèche engloutit une part considérable du revenu de nombreuses familles en Suisse, puisqu’elle se monte en moyenne à 35% d’un revenu. Aucun autre pays au monde ne demande aux parents de consacrer une part aussi importante de leur salaire à l’accueil extra-familial des enfants !

Les parents d’enfants en situations de handicap sont souvent confrontés à un défi supplémentaire : leur enfant ne trouve pas de place à la crèche en raison de son handicap ! Ou alors ils doivent se battre longtemps pour obtenir une place parce que le financement des frais supplémentaires n’est pas réglementé – les familles concernées paient alors souvent encore plus que les autres. C’est en effet ce qui ressort d’une analyse de Procap Suisse Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. sur l’accueil extra-familial des enfants en situations de handicap dans toute la Suisse.

Pour Procap, il est grand temps de rendre les places de crèche abordables et de favoriser l’inclusion dans les crèches, et ce dans toute la Suisse !

Le Conseil national a pris les devants ce printemps : il souhaite qu’à l’avenir, la Confédération prenne en charge 20% des frais de crèche des parents qui travaillent. Cette mesure permet ainsi de soulager directement les familles, là où une aide est réellement utile.

Procap a suivi le dossier et se réjouit que le Conseil national n’ait pas oublié les enfants avec handicap : son projet de financement fédéral de l’accueil extra-familial permettrait d’améliorer l’inclusion dans les crèches sur l’ensemble du territoire, grâce à des contributions plus élevées pour les enfants avec handicap et à un soutien pour l’adaptation des crèches... si le Conseil des États ne faisait pas maintenant obstruction au projet !

Le projet risque maintenant d’échouer au Conseil des États et c’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien MAINTENANT !

✍️ Signez directement la pétition en ligne et exigez ainsi du Conseil des États une réduction de 20% des frais de crèche pour les parents exerçant une activité professionnelle !

« Signer la pétition » Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contexte : la commission compétente, la CSEC-E, retarde l’affaire et se rabat sur une idée spontanée : au lieu de contribuer directement et efficacement aux frais de crèche des parents, les employeurs seraient obligés de verser des allocations familiales plus élevées. Une résistance massive du patronat, qui soutient le projet du Conseil national, est par ailleurs programmée. Pour de nombreuses familles, cette mesure ne représenterait qu’une goutte d’eau dans l’océan. Quant aux contributions plus élevées pour les enfants avec handicap, elles ne seraient plus guère possibles. De plus, la question fondamentale concernant la qualité de l’accueil extra-familial en général ne pourrait donc pas être discutée et la charge de travail administratif de la mise en œuvre serait beaucoup plus élevé.

C’est pourquoi nous demandons un allègement financier MAINTENANT pour les parents confrontés aux coûts élevés des crèches ! Nous demandons de revenir à la proposition largement soutenue du Conseil national, à un véritable allègement de la charge des parents qui exercent une activité professionnelle et à un accueil extra-familial pour tous les enfants !

La décision sera extrêmement serrée : nous avons besoin de votre voix maintenant.

« Signer la pétition » Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.


Retour