Le 13 février, la Confédération a présenté son plan d'action contre la pénurie de logements. Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. Il contient trente mesures, idées et propositions envisageables qui permettraient, d'une part, de réduire la pénurie actuelle de logements et, d'autre part, de créer un nombre suffisant de logements à loyer modéré et adaptés aux besoins.
Or, le plan d'action tel qu'il vient d'être publié repose fortement sur les structures existantes. Il se limite à des recommandations, sans entrer dans les détails. En outre, il n'indique pas non plus comment et par qui les mesures proposées doivent être mises en œuvre et contrôlées.
Procap Suisse déplore vivement ce manque d'engagement. Pour les personnes avec handicap en particulier, l'augmentation des coûts du logement représente une charge importante. En effet, nous constatons lors de nos recherches de logement qu'en raison de l'évolution des loyers, les logements accessibles en fauteuil roulant coûtent 20 à 40% de plus que les logements ordinaires. Selon le plan d'action, la cause principale de cette situation serait l'augmentation des coûts de construction. Procap Suisse doute toutefois que les prix des loyers et de la propriété soient essentiellement dus aux coûts de construction. Nous supposons plutôt que le marché libre n'a qu'un intérêt limité à des logements bon marché, à une évolution modérée de la valeur des biens immobiliers ou à une restriction de la propriété.
Procap Suisse estime que le marché ne peut résoudre les problèmes sociaux liés à la pénurie croissante de logements et que le plan d'action, qui ne prévoit que peu d'interventions réglementaires et d'aides financières concrètes, n'aboutira à rien. Nous déplorons en particulier le fait que les mesures d'encouragement direct en faveur du logement à prix modéré n’aient pas été intégrées au plan d'action, comme l'avaient proposé de nombreux participants au groupe de consultation.
Résoudre ces problèmes urgents nécessite du courage et un esprit d'innovation, deux éléments qui, selon nous, ne sont pas suffisamment présents dans le plan d'action.
Par ailleurs, d’autres Etats sont déjà allés plus loin dans ce domaine. Ainsi, les Pays-Bas ont adopté une approche plus globale Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. et innovante avec leur programme national de construction et de logement (texte disponible en allemand). Pour sa part, Procap Suisse s'engagera auprès de la Confédération pour parvenir à un développement similaire en Suisse.