Le 14 juillet 2018, dernier jour du 52e Montreux Jazz Festival, deux professionnelles de la langue des signes engagées par Procap se sont relayées sur la scène gratuite de Music in the Park pour traduire le concert du groupe français La Gâpette. De longues heures de préparation ont permis à Anne-Claude Prélaz Girod et Lorette Gervaix d’exprimer dans une gestuelle très rapide, des expressions du visage marquées et tout un langage corporel, le riche contenu critique ou mélancolique et l’ambiance des chansons de La Gâpette. Un nombreux public vivant avec un handicap de l'ouïe a ainsi eu accès à l'univers de ce groupe avec ses chansons, mélange de musette, de ska et de pop balkanique.
Danser ensemble
Pendant le Montreux Jazz Festival s’est déroulé à l’instigation de Procap un autre événement inclusif : une soirée LaVIVA était organisée au bar El Mundo le 11 juillet. Personnes avec et sans handicap ont dansé et passé un bon moment de détente dans une super ambiance.
Sensibilisation du Montreux Jazz Festival
Les organisateurs du Montreux Jazz festival accordent une grande importance à l’accessibilité de l’événement. Sur les conseils de Procap Suisse, des mesures ont été prises dans ce sens et le personnel d’accueil spécialement formé par les professionnels de Procap. Une page du site officiel du festival est dédiée à l’accessibilité des personnes avec handicap. Vers la page: www.montreuxjazzfestival.com/fr/pratique/accueil-handicap Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.