« Le sport est un bon prétexte pour se réunir »

Zeichnung von geh- und sehbehinderten Wanderern

Le plaisir de bouger et les relations sociales sont au cœur des offres sportives de Procap.

Le sport est plus qu’une simple pratique physique destinée à améliorer la santé. Il donne du sens à la vie et permet de tisser des liens sociaux. Ainsi, les
activités sportives constituent un pilier de l’aide à l’autodétermination, la devise de Procap Suisse. Avec ses groupes sportifs, ses rencontres actives, ses événements ainsi que son engagement dans la formation initiale et continue des moniteurs·trices, Procap s’engage depuis 1960 pour une égalité réelle des personnes en situations de handicap dans le sport.

Texte : Sonja Wenger, Illustrations : Reto Crameri

C’est bien connu : le sport est bon pour la santé. Une personne qui a une activité physique régulière est par exemple plus détendue, se sent en meilleure forme et dort mieux. Elle a moins de douleurs, se remet mieux des maladies et ressent moins les effets du vieillissement. A cela s’ajoute le fait que l’activité physique est généralement amusante. En pratiquant une activité physique seul·e ou avec des personnes partageant le même état d’esprit, on améliore donc aussi son bien-être psychique, car les activités sportives favorisent non seulement la santé physique, mais aussi la santé psychique et les contacts sociaux.

Cela vaut autant pour les personnes avec que sans handicap. Néanmoins, pour ces dernières, le principe selon lequel « chaque mouvement compte ; bouger, même peu, est toujours mieux que rien » se révèle plus vrai encore, explique Helena Bigler, responsable de Procap Voyages et Sport. En effet, les limitations physiques se font davantage sentir avec l’âge. Toutefois, l’équilibre physique et psychique peut être nettement amélioré grâce à une activité physique ciblée et régulière, améliorant ainsi le bien-être général. Mais la participation active des personnes avec handicap aux activités physiques et sportives est souvent entravée par différents obstacles.

Offrir le choix et faciliter l’accès

Procap joue un rôle important dans ce domaine. En tant que plus grande organisation d’entraide pour les personnes avec handicap, Procap s’engage depuis 1960 pour l’égalité dans le sport également. Avec près de 30 groupes sportifs et quelque 1000 membres actifs dans toute la Suisse, elle propose aux personnes intéressées une large palette d’activités sportives accessibles à toutes et à tous, quels que soient leur âge et leur type de handicap.

« Presque tous les sports peuvent être pratiqués par des personnes avec handicap, moyennant certaines adaptations », indique Helena Bigler. « Nous souhaitons offrir à chacune et à chacun la possibilité de choisir une activité qui lui plaît et nous assurer que les personnes bénéficient du soutien dont elles ont besoin. »

La plupart des personnes en situations de handicap ne pratiquent pas un sport de haut niveau, mais sont actives dans un sport populaire. « Bien sûr, des compétitions ont aussi lieu dans les sports populaires. Mais l’accent est mis sur le plaisir de bouger, l’amélioration de la condition physique et les relations sociales », précise Helena Bigler.

Pour les personnes avec handicap qui veulent pratiquer un sport de haut niveau, les possibilités suivantes existent en Suisse : la qualification aux Jeux paralympiques, organisée par la fédération du sport en question, ou la participation à des événements sportifs de Special Olympics destinés aux personnes ayant un handicap cognitif.

Evénements sportifs Procap : gagner, oui, mais participer est l’essentiel

Les rencontres sportives organisées par Procap constituent des temps forts pour de nombreuses personnes avec handicap. Les Journées nationales mouvement et rencontres se déroulent depuis 1969 en alternance à Olten, au Centre sportif de Tenero ainsi que dans d’autres lieux.

Entre 250 et 550 sportives et sportifs en situations de handicap ainsi que leurs accompagnateurs·trices et de nombreux·ses bénévoles se réunissent durant un à deux jours. Les participant·e·s montrent leurs capacités sportives et s’entraînent dans le cadre de compétitions individuelles et en équipe. Des ateliers leur permettent de s’essayer à de nouvelles activités physiques et disciplines sportives ou de s’informer sur des thématiques de santé, telles que l’alimentation. De plus, un programme récréatif incluant un repas en commun ainsi que des spectacles de danse et de musique crée une atmosphère conviviale.

« Le sport est toujours un bon prétexte pour se réunir », souligne Helena Bigler. Les participant·e·s se donnent à fond et, comme souvent lors des compétitions, autant de larmes de joie que de déception coulent sur les joues. Car, même si l’important est de participer, gagner est également gratifiant. Ce sont précisément ces émotions intenses et ces expériences partagées qui marquent les participant·e·s, les accompagnateurs·trices et les bénévoles et qui font des Journées mouvement et rencontres de Procap un événement tant apprécié.

Des offres autant inclusives qu’exclusives sont nécessaires

L’inclusion dans le sport signifie que les personnes avec et sans handicap pratiquent un sport ensemble et sur un pied d’égalité.

Le programme « OpenSunday Inclusion » en est un bon exemple. Durant les mois d’hiver froids et humides, des salles de sport à travers toute la Suisse sont ouvertes aux enfants en âge de scolarité primaire. Depuis quelques années, la participation d’enfants en situations de handicap est encouragée et soutenue, favorisant ainsi la connaissance et la compréhension mutuelles.

Sur son site Internet, Procap fournit des informations détaillées sur les différentes offres sportives inclusives.

En Suisse, la plupart des activités sportives sont toutefois organisées de manière différenciée, c’est-à-dire qu’elles sont réparties par exemple selon les classes d’âge, le sexe ou le niveau d’entraînement. « Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose et cela s’explique aussi par le fait que tout le monde aime s’entraîner avec des personnes de même niveau et partageant les mêmes idées », relève Helena Bigler. Il y a toujours eu des clubs de gymnastique féminins et masculins ou des groupes sportifs pour enfants et adolescent·e·s. De plus, la nature différente des disciplines justifie souvent une séparation. « Nous ne souhaitons pas opposer les offres sportives inclusives et exclusives. Nous voulons permettre à toutes et à tous une certaine liberté de choix. »


Faire coïncider l’image du sport et l’image du handicap

Les monitrices et moniteurs des activités sportives proposées par Procap élaborent des programmes variés, adaptés aux besoins individuels des participant·e·s.

Procap Sport s’engage depuis longtemps aux côtés de PluSport dans la formation initiale et continue des monitrices et moniteurs de handisport. Il s’agit d’un pilier important de Procap Sport, en plus des groupes sportifs et des offres qu’ils proposent dans le sport populaire ainsi que des événements sportifs.

Ces formations reposent sur la philosophie selon laquelle il est essentiel de faire converger les mouvements propres à une discipline sportive avec le handicap d’une personne. C’est sur cette base que l’on procédera par exemple à des ajustements du matériel ou des règles sportives.


Défense des intérêts et regard sur l’avenir

En collaboration avec PluSport et Sport suisse en fauteuil roulant, Procap Sport forme la communauté d’intérêts (CI) Sport et Handicap. Elle représente les intérêts des organisations participantes dans le paysage sportif suisse. Outre le financement d’offres dans le domaine du sport handicap, le travail de la CI comprend le développement commun de la formation 2025 et la promotion de l’inclusion dans le sport.

Procap Sport est en constante évolution. Il s’agit de développer continuellement la promotion du sport et de la santé ou d’identifier de nouvelles tendances. « Avec le programme ‹Procap bouge›, nous avons là un grand avantage », explique Helena Bigler. « Selon nous, les offres de sports et d’activités physiques, tout comme la promotion de la santé, ne peuvent pas être dissociées du domaine des loisirs. Que l’on joue au football, que l’on danse lors d’une soirée LaVIVA sans obstacles ou que l’on profite d’un voyage couplé avec du sport, toutes ces activités contribuent à améliorer le bien-être physique et psychique et à réduire l’isolement. »

Informations supplémentaires et sources

Sur www.procap-voyages.ch/sport Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre., vous trouverez des renseignements sur les groupes sportifs de Procap, les journées sportives et autres événements sportifs ainsi que les offres de sport inclusif. Sous l’onglet « Offres loisirs » sont réunies toutes les informations sur les activités sans barrières, telles que les soirées LaVIVA et « OpenSunday Inclusion », et sur les chemins de randonnée sans obstacles. Et sous l’onglet « Santé », vous découvrirez des idées et des conseils sur le thème de la promotion de la santé – également pour les institutions.

La brochure « Le sport plus que jamais – Principes de base pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap dans l’activité sportive » de PluSport, rassemble les éléments clés de l’accompagnement des personnes avec handicap dans le sport.

www.plusport.ch/fr/formation/materiel-pedagogique Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.