Entretien avec Marc
Comment se présente l’accès à votre logement, y a-t-il encore des obstacles? A-t-il fallu procéder à des adaptations?
Les portes d’entrée ont été équipées d’un système d’ouverture électronique. A part ça, l’accès est totalement sans obstacles.
L’intérieur de l’appartement est-il accessible en chaise roulante?
Des adaptations individuelles ont été réalisées avant que j’emménage, la baignoire a par exemple été remplacée par une douche accessible. Je savais ce dont j’avais besoin et je l’ai dit. Le balcon était déjà dépourvu de seuil. La cuisine aurait pu être adaptée également, mais vu que je ne peux plus cuisiner tout seul, je n’en ai pas besoin.
Qu’en est-il des pièces annexes (cave, buanderie, parking…)?
Je ne peux pas ouvrir les portes de la cave tout seul, mais ça n’a pas vraiment d’importance. Lorsque j’ai besoin de quelque chose à la cave, il y a de toute façon toujours quelqu’un qui m’accompagne. La buanderie est accessible et se trouve au même étage. Mais j’ai de toute façon besoin d’aide pour faire la lessive. A part ça, je ne rencontre aucun problème d’accès.
Le loyer, charges comprises, correspond-il à vos possibilités financières?
Oui, plutôt. Un loyer de 1200,- francs par mois est tout à fait correct pour Zurich. J’ai eu aussi l’immense chance de trouver cet appartement après trois mois de recherche seulement, deux semaines après avoir vu l’annonce et introduit ma demande!
Comment décririez-vous la situation au niveau des logements sans obstacles abordables?
Elle est extrêmement difficile : si on a la chance de tomber sur quelque chose qui convient, c’est toujours dans un nouveau bâtiment, et les logements y sont chers. Un bel appartement de 3 pièces accessible aux chaises roulantes coûte au bas mot 2000 à 2200 francs. C’est 1000 de plus que ce que je paie ici. Depuis l’été dernier, je cherche un logement plus grand pour ne pas obliger mon assistante à dormir sur le canapé-lit du salon. Mais il y a un vrai problème de logements à Zurich. C’est très difficile de trouver un logement accessible et abordable ici.
Trouve-t-on des offres et des informations sur les logements sans obstacles?
Ma stratégie, c’est de suivre les projets de construction urbains auxquels on peut s’inscrire. Sinon, c’est difficile. En cherchant sur les sites Internet traditionnels comme Homegate, je me suis par exemple rendu compte qu’il y avait énormément de gens qui répondaient à ces annonces. Je me souviens d’un appartement à Neu-Oerlikon pour lequel il y avait eu plus de 300 demandes. Du coup, j’ai retiré la mienne.
Que cela signifierait-il pour vous de devoir vivre dans une institution ou dans un foyer à cause du manque de logements?
C’est très simple : ce serait catastrophique. Au moins, mon mode de vie actuel me permet d’avoir un maximum d’autonomie compte tenu de mes possibilités et je peux prendre mes décisions librement. Je ne pourrais renoncer à ça pour rien au monde.
Quel serait pour vous le logement idéal?
L’idéal serait d’avoir un appartement 3 pièces, pour que mon assistant puisse aussi avoir son intimité. Idéalement dans un nouveau bâtiment, car la plupart sont sans obstacles. Et surtout en ville, car tous mes contacts sont ici. Grâce aux trams et aux bus accessibles, je peux conserver une certaine mobilité et leur rendre visite. Je trouve ça chouette, surtout en été, de pouvoir me déplacer tout seul avec ma chaise roulante sans devoir chercher un moyen de transport. Si la soirée se prolonge, je peux aussi rentrer seul chez moi avec mon fauteuil. Et c’est extrêmement précieux pour moi.
Voudriez-vous dire quelque chose à ce sujet?
J’aimerais que les propriétaires aient moins peur de louer un logement aux personnes avec handicap. Nous sommes des locataires fiables qui restent souvent plus longtemps que les autres et qui paient régulièrement leur loyer. En plus, le propriétaire en profite aussi : l’AI paie les travaux de transformation, ce qui confère une valeur ajoutée au logement et le rend intéressant pour les personnes âgées également. Je suis ravi que Procap existe. Leurs conseils juridiques m’apportent une aide concrète au niveau du financement de mon assistance et je trouve l’engagement de Procap pour la construction sans obstacles admirable. Merci!