Durable et inclusif : deux bornes de recharge électrique accessibles à Frenkendorf (BL)

Le développement intensif des stations de recharge pour véhicules électriques dans l’espace public est sur toutes les lèvres. En effet, au vu du nombre croissant de véhicules électriques sur les routes suisses, il est essentiel d'avoir suffisamment de points de recharge. Il s'agit fréquemment d'étroites places de parc ordinaires, qui sont équipées de bornes et fiches de recharge. Ce que l'on oublie souvent, c'est que les personnes en situations de handicap ne peuvent pas les utiliser : parce qu'il n’y a pas assez de place pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse manipuler les fiches électriques.

En collaboration avec Procap, Coop a installé deux bornes de recharge accessibles et exemplaires dans le parking de son magasin de Frenkendorf (BL). Dans ce garage, tout le monde peut désormais recharger son véhicule électrique confortablement et de manière autonome, y compris les personnes en fauteuil roulant.

Procap a fortement contribué à ce projet: par les nombreux commentaires des membres, Remo Petri, responsable Construction, Logement et Transport chez Procap, savait que la petite taille des places de parc existantes constituait le principal obstacle. A cela s'ajoute la hauteur des bornes. Comme il n'existe pas encore de norme universelle pour la construction de stations de recharge, Procap Suisse a élaboré une fiche technique qui définit les dimensions nécessaires pour une installation accessible. Les places de stationnement de Frenkendorf ont été réalisées sur la base de ce modèle.

Andreas Beer, musicien et conducteur de voiture électrique, a pu tester les bornes de recharge en compagnie de Remo Petri de Procap. Il s'est exprimé positivement dans le journal de Coop : «Une telle place de parc est parfaite !», a-t-il déclaré. En plus de la place, il est aussi nécessaire que les bornes puissent être utilisées dans une position assise.

Ces deux places de parc offrent donc suffisamment d’espace pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse elle aussi recharger sa voiture – que le branchement du véhicule se trouve à l’avant, à l’arrière ou sur le côté. Un projet pionnier réussi et une base pour de nombreuses futures bornes de recharge électrique.

Contribuez, vous aussi, à faciliter l’accès à la mobilité durable pour tous et toutes.

Faire un don Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.