Initiative pour l’inclusion déposée !

Le 5 septembre 2024, environ 1300 personnes ont bravé la pluie et se sont rassemblées sur la Place fédérale, puis sur la terrasse du Palais fédéral à Berne. Pour la première fois, une rampe a été installée devant la porte de la Chancellerie fédérale à Berne pour permettre aux personnes à mobilité réduite de déposer les 60 cartons contenant au total 108'000 signatures. Ensemble, nous avons ce jour-là donné un signal fort en faveur d’une démocratie sans obstacles et d’une Suisse inclusive. Car l'inclusion nous concerne toutes et tous !

Accéder à la galerie photos du dépôt de l'initiative pour l'inclusion Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

 


Langage simplifié
Langage simplifié

Près de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap en Suisse. Pourtant, l’accès à la formation, au marché du travail, au cabinets médicaux ou aux transports publics reste diffcile, voire impossible, pour de nombreuses personnes. Dans notre société, il n’existe pratiquement aucun domaine dans lequel les personnes en situations de handicap ne sont pas discriminées.

Magazine Procap édition spéciale

Initiative pour l’inclusion

100'000 signatures pour plus d’égalité dans les faits

Égalité, autodétermination et participation

Logo rond de l'initiative d'inclusion avec un i blanc et un point d'exclamation sur fond rose

L’initiative pour l’inclusion demande que les personnes en situations de handicap puissent participer pleinement et de manière autonome à la société, à la politique, à l’économie et à la culture, et qu’elles puissent y contribuer activement.

Les droits des personnes avec handicap doivent figurer parmi les priorités de la politique suisse. L’initiative ouvre la voie à un changement de paradigme: toutes les personnes doivent pouvoir participer à la société et prendre part aux décisions - sans discrimination.

Télécharger maintenant des feuilles de signatures et les signer : 

Feuille pour 3 signatures (préaffranchie) Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. Feuille pour 10 signatures Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.


Les revendications de l’initiative pour l’inclusion

  • Le législateur est chargé de garantir l’égalité des personnes avec handicap en droit et dans les faits, et ce dans tous les domaines de la vie.
  • Les personnes en situations de handicap ont droit à toutes les mesures d’adaptation et d’assistance qui sont nécessaires pour assurer l’égalité, dans le cadre de la proportionnalité.
  • Sont explicitement mentionnés les droits à une assistance personnelle et technique, ainsi que le libre choix du lieu et du mode de vie

Pour une société inclusive

Logo rond de l'initiative d'inclusion avec un i blanc et un point d'exclamation sur fond rose

La probabilité d’être confronté·e à un handicap et d’être exclu·e de certains domaines de la vie sociale augmente avec l’âge.

L’initiative pour l’inclusion est un pas vers une société inclusive qui reconnaît le handicap comme faisant partie de l’être humain.

Pour assurer le succès de l’initiative, nous mettons en place un vaste réseau – non partisan et politiquement puissant – d’autoreprésentant·e·s, de citoyen·ne·s et d’organisations engagé·e·s.

L’inclusion est un droit humain

Depuis 23 ans, notre Constitution interdit toute discrimination fondée sur le handicap. La Suisse a également adopté une loi sur l’égalité des personnes handicapées et a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Malgré cela, les personnes avec handicap ne sont toujours pas traitées sur un pied d’égalité. 

Télécharger maintenant des feuilles de signatures et les signer : 

Feuille pour 3 signatures (préaffranchie) Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. Feuille pour 10 signature Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.


Texte de l’initiative

La Constitution1 est modifiée comme suit:

Art. 8, al. 4

4 Abrogé

Art. 8a2 Droits des personnes handicapées

1 La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait entre les personnes handicapées et les personnes non handicapées dans tous les domaines de la vie. Les personnes handicapées ont droit, dans le cadre de la proportionnalité, aux mesures de soutien et d’adaptation nécessaires à cet effet, notamment à une assistance personnelle et technique.

2 Les personnes handicapées ont le droit de choisir librement leur forme de logement et l’endroit où elles habitent et ont droit, dans le cadre de la proportionnalité, aux mesures de soutien et d’adaptation nécessaires à cet effet.

 

1 RS 101

2 Le numéro définitif du présent article sera fixé par la Chancellerie fédérale après le scrutin; celle-ci le déterminera en fonction des autres dispositions en vigueur de la Constitution.


Organisations porteuses

Les organisations porteuses de l’initiative sont: AGILE.CH, Amnesty International Suisse, Inclusion Handicap, la Fondation pour la démocratie directe et Tatkraft. Pour plus d’informations, consultez le site internet: www.initiative-inclusion.ch Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre..


Vous n'avez pas d'imprimante chez vous ? Pas de problème !

Nous vous enverrons volontiers du matériel de signature. Contactez-nous simplement par e-mail


Contact

Procap Communication et marketing

Frohburgstr. 4
4600 Olten
Tél. 062 206 88 87
E-mail : Communication et marketing