Allocation pour impotent
Lorsqu’un enfant avec handicap a besoin d’aide pour réaliser des tâches quotidiennes, il a peut-être droit à une allocation pour impotent de l’AI. Celle-ci a pour but de financer les soins et la prise en charge à domicile. Si ceux-ci sont particulièrement lourds, un supplément pour soins intenses peut également être demandé.
Vérification de la demande
Les offices AI cantonaux contrôlent si l’enfant a droit à l’allocation pour impotent et si oui, dans quelle mesure. Dans ce but, ils vérifient les capacités de l’enfant à effectuer les six actes quotidiens suivants:
- s'habiller et se déshabiller
- se lever, s’asseoir et se coucher
- manger
- faire sa toilette
- aller aux WC
- se déplacer (dans l’appartement ou à l’extérieur) et entretenir des contacts sociaux
Les besoins en termes de surveillance permanente ou de soins particulièrement lourds sont également pris en considération.
Votre enfant a-t-il besoin d’une assistance au quotidien en raison de son handicap (= impotence) ? Pour le vérifier, l’office AI compare sa situation à celle d’un enfant du même âge en bonne santé à l’aide de valeurs moyennes définies par l’Office fédéral des assurances sociales.
Degrés de l’allocation pour impotent
Il y a impotence de faible degré lorsque l’enfant:
- dépend de l’aide de tiers dans deux ou trois des actes quotidiens précités, ou
- doit être surveillé en permanence, ou
- a besoin de soins constants et particulièrement lourds en raison de son handicap.
Il y a impotence de degré moyen lorsque l’enfant:
- a besoin de l’aide de tiers dans quatre ou cinq des actes quotidiens précités, ou
- a besoin de l’aide de tiers dans deux des actes quotidiens et doit être surveillé en permanence.
Il y a impotence de degré grave lorsque l’enfant:
- a besoin de l’assistance de tiers dans les six actes quotidiens précités et de soins permanents ou d'une surveillance constante.
Communication
L’AI versera l’allocation pour impotent après un an d’attente au plus tôt, tandis que les demandes de révision sont soumises à un délai de trois mois. Il est donc important de soumettre le plus tôt possible votre demande d’allocation pour impotent ou demande de révision à l’AI. Veuillez utiliser notre formulaire en ligne pour évaluer à partir de quand votre enfant pourrait avoir droit à cette allocation.