Construire pour tous et toutes
Nous ne demandons pas d’élaborer une solution spéciale pour les personnes avec handicap, mais de faire évoluer les mentalités dans le secteur de l’immobilier et de la construction. Les bâtiments et infrastructures doivent être accessibles et pouvoir être utilisés par tous: personnes avec handicap ou âgées, familles avec poussette ou toute personne temporairement limitée dans ses déplacements à cause d’un accident.
Utile pour tout le monde
Le développement démographique est sans appel: nous sommes toujours plus nombreux à vivre de plus en plus longtemps. Nous serons tous à un moment ou à un autre confrontés à des problèmes de mobilité et de perception. La construction sans obstacles est un marché d’avenir qui doit être soutenu par la politique, les autorités, les sociétés immobilières et les entreprises de construction.
Construire sans obstacles, une solution durable
Le troisième pilier du modèle de durabilité demande que tous les individus puissent participer de manière autonome à la société. Les normes SIA 500 «Constructions sans obstacles» et VSS 640 075 «Trafic des piétons. Espace de circulation sans obstacles», rédigées par les organisations de personnes handicapées et du bâtiment, constituent les règles de l’art de la construction. Pour peu qu’elles soient prises en considération suffisamment tôt, ces normes garantissent des coûts supplémentaires insignifiants qui peuvent être encore optimisés par une bonne planification. Les services cantonaux de conseil en construction sans obstacles vous accompagnent dans ce processus.
Liens et téléchargements
- Liste des services cantonaux
- Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
- Prescriptions cantonales en matière de construction
- Norme SIA 500: Constructions sans obstacles
- Norme VSS 640 075: Trafic des piétons
- Fiche technique 201: L’importance du logement adapté Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.