Rampe d’accès: largeur et pente
Quelle doit être la largeur d’une rampe d’accès dans un bâtiment ouvert au public et quelle est la pente maximale autorisée?
Le point 3.5 de la norme SIA 500 définit les règles liées aux rampes d’accès. La largeur des rampes est généralement fixée à 1.20 m, avec une pente maximale de 6 %. Dans des situations complexes où le respect des règles relatives à la pente est impossible ou impliquerait des efforts démesurés, celle-ci peut atteindre, sous réserve, 12 % maximum (par exemple lorsque le bâtiment existe déjà). Les pentes de plus de 6 % requièrent cependant l’installation des mains courantes des deux côtés (voir fiche technique 120 Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.).
Les paliers doivent présenter une largeur minimale de 1.40 m. Dans les bâtiments accessibles avec des moyens auxiliaires pour l’extérieur (par exemple un fauteuil roulant avec système de traction ou un scooter), les paliers doivent être élargis conformément au point 3.4.3, de manière à ce qu’on puisse y circuler sur un rayon de 1.90 m (voir fiche technique 121 Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.).