Zurich: Marc
«Je ne pourrais plus vivre dans un foyer» : Marc Eisenhut est catégorique. Certes, boire un simple verre d’eau est déjà presque au-dessus de ses forces – Marc est né avec une atrophie musculaire évolutive –, mais il lutte chaque jour pour préserver son autonomie. Avec l’aide d’assistants et de l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile, il vit désormais chez lui, l’unique solution à ses yeux: «Je peux déterminer moi-même mon emploi du temps tout en recevant de l’aide quand j’en ai besoin.»
Car tant qu’il en a la possibilité, Marc entend bien être aux commandes de sa vie et l’organiser activement. Chez lui. Marc a connu les institutions et les foyers juste après avoir déménagé de chez ses parents. S’il en reconnaît volontiers les avantages, il se sentait personnellement privé de sa liberté et avait l’impression qu’on ne croyait pas suffisamment en ses capacités. Il trouve important que toutes les personnes avec handicap puissent décider librement de vivre dans le cadre protégé d’une institution ou de manière autonome. Il aimerait par ailleurs qu’il y ait davantage de logements sans obstacles pour les personnes avec handicap: «Pour le propriétaire, c’est tout bénéfice: l’AI paie les travaux de transformation et crée une valeur ajoutée pour le logement. En plus, les personnes qui ont trouvé un logement accessible aux chaises roulantes sont souvent des locataires de longue durée, fiables et qui paient leur loyer.»
Tant que j’en serai capable, je déciderai moi-même comment vivre. Et c’est ce que je souhaite à tout le monde. C’est pour cela que je me bats !
Procap Suisse lutte aussi pour l’octroi de prestations de soutien à domicile. Elle s’est engagée au niveau politique pour la contribution d’assistance. Procap offre par ailleurs des conseils sur les questions juridiques et de construction aux personnes avec handicap qui souhaitent vivre chez elles. En pouvant solliciter des prestations d’assistance, régulièrement ou selon leurs besoins, celles-ci peuvent vivre plus longtemps chez elles en autonomie, ce qui est encore plus avantageux. Car il y a quelque chose qu’on oublie souvent, comme le rappelle Urs Schnyder, de Procap Logements : «Du point de vue économique, la prise en charge et les soins en institution coûtent plus cher.»
Marc Eisenhut a eu la chance de trouver rapidement un logement abordable et accessible aux chaises roulantes. Grâce aux conseils juridiques de Procap et à l’implication des centres compétents, il peut désormais vivre seul avec une assistance à domicile, ce pour quoi il est très reconnaissant. Sa vie avec une maladie évolutive, Marc l’aborde avec combativité : « Tant que j’en serai capable, je déciderai moi-même comment vivre. Et c’est ce que je souhaite à tout le monde. C’est pour cela que je me bats ! »
Entretien avec Marc
Fiche signalétique de Marc
- Nom: Marc Eisenhut
- Age: 29
- Lieu de résidence: Zurich
- Conditions de logement: loue depuis 8 ans un 2 pièces, nouveau lotissement
- Etat de santé: maladie musculaire évolutive, a besoin d’une assistance partielle
- Personnalité: impatient, énergique, volontaire, optimiste, autonome