Zurich: Serafina

«Lamenter, ça ne sert à rien, je préfère agir», affirme Serafina – et son histoire prouve que ce ne sont pas des paroles en l’air. Serafina parle ouvertement des défis personnels qu’elle a dû relever et des obstacles qu’il lui reste à surmonter.

C’est sans détours qu’elle évoque des faits difficiles, mais aussi les chances qui se sont présentées à elle. L’histoire de Serafina, marquée par sa quête d’un logement et son désir d’autodétermination, peut insuffler de l’espoir et aider tout un chacun. Et c’est ce qui lui tient le plus à cœur.

Photo de portrait de Serafina
Je me suis habituée aux restrictions que m’impose mon handicap. Elles font partie de moi. Mais les obstacles matériels représentent encore un handicap supplémentaire.

La jeune fille de 26 ans est atteinte d’une maladie musculaire évolutive qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant. «Je me suis habituée aux restrictions que m’impose mon handicap. Elles font partie de moi», explique Serafina. «Mais les obstacles matériels représentent encore un handicap supplémentaire» Les seuils trop hauts, les portes lourdes, les ascenseurs trop étroits sont pour elles des obstacles insurmontables. Même si les exigences légales en matière de logements sans obstacles sont aujourd’hui établies, leur mise en œuvre est toujours largement imparfaite. De plus, nombre de ces obstacles ne sautent pas forcément aux yeux: des placards de cuisine ou des miroirs de salle de bain trop hauts, des supports de douche en hauteur, une cuisinière ne laissant pas d’espace pour la chaise roulante, des portes ou couloirs trop étroits, ou encore des escaliers et des seuils. Des manquements comme ceux-là, Serafina en a rencontré des dizaines dans sa longue quête d’un chez-elle.

Les exigences ne sont que rarement mises en œuvre, Remo Petri, Responsable Construction de Procap, le sait: «Les architectes, autorités et maîtres d’ouvrage ne sont pas encore assez sensibilisés et n’ont pas assez d’expérience en la matière» Procap se joint donc à Serafina pour lancer un appel: il est urgent que des progrès soient réalisés en Suisse en matière de construction sans obstacles ! Car le principal problème, et de loin, tient à l’insuffisance de l’offre: les rares logements qui correspondent aux exigences sont encore plus difficiles à trouver que les habitations «traditionnelles» et souvent très chers.

A force de détermination, Serafina a fini par trouver son bonheur et mène aujourd’hui une vie autonome. Espérons que son exemple et notre travail permettront de réduire les obstacles auxquels sont encore confrontées les personnes avec handicap au quotidien.


Entretien avec Serafina sur sa situation de logement

Cliquez ici pour l'interview complète


Fiche signalétique de Serafina :

  • Nom: Serafina Zimmermann
  • Age: 26
  • Lieu de résidence: Zurich
  • Conditions de logement: vit depuis près de 5 ans en colocation avec 2 autres personnes dans un 4,5 pièces, nouveau lotissement
  • Etat de santé: maladie musculaire évolutive, travaille actuellement à 90%
  • Situation financière: ne perçoit pas de rente
  • Personnalité: positive, dynamique, indépendante, autonome, ouverte, réaliste, nuancée, joyeuse, sociable