Session des personnes en situations de handicap: une étape historique
La date du 24 mars 2023 est entrée dans l'histoire de la politique suisse. Ce jour-là, la salle du Conseil national du Palais fédéral a accueilli la première session des personnes en situations de handicap. Au total, 44 hommes et femmes concerné·e·s – dont un tiers sont membres de Procap – ont été élu·e·s pour l'événement. Les parlementaires d'un jour ont débattu et adopté une résolution sur la participation politique et les droits politiques des personnes avec handicap.
Les 44 personnes élues pour l'occasion représentaient 22% des sièges du Parlement, ce qui correspond à la part de la population avec handicap en Suisse. Elles ont notamment discuté des mesures nécessaires pour supprimer les obstacles à la participation politique des personnes en situations de handicap. Après plusieurs heures de débat, elles ont adopté une résolution intitulée « Pleine participation politique – maintenant! ». Ce texte demande au monde politique, aux autorités et à la société civile d’améliorer la représentation politique des personnes avec handicap et de leur assurer un accès dénué d’obstacles aux fonctions politiques. La résolution a été élaborée en amont par une commission composée de sept politicien·ne·s en exercice qui sont en situations de handicap. Les 44 parlementaires ont pu déposer des propositions d’amendements et de compléments, puis voter lors de la session. La résolution a ensuite été remise à la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller et à son homologue du Conseil national Martin Candinas.
Maintenant, aux politiques de jouer
En tenant la session des personnes en situations de handicap, les parlementaires ont donné un signal fort en faveur d'une politique inclusive et ont souligné la nécessité de promouvoir la participation politique des personnes avec handicap. Il appartient désormais au monde politique de mettre en œuvre les exigences de la résolution et de poser les jalons d'une société inclusive.