Laboratoire d’idées de Procap
Bien que les personnes en situations de handicap constituent environ un cinquième de la population, elles restent actuellement peu représentées dans les organes décisionnels politiques. Afin de s’engager pour leurs propres droits, de se faire entendre davantage en politique et d’obtenir des améliorations conséquentes, des personnes avec handicap se sont réunies au sein du Laboratoire d’idées de Procap avec plusieurs experts pour échanger concernant divers thèmes de politique du handicap. Elles ont rédigé une prise de position détaillée avec des revendications, dont quelques-unes ont déjà fait l’objet d’interventions parlementaires.
Les personnes en situations de handicap sont encore souvent confrontées à des obstacles, ou à l’arbitraire d’une autorité compétente, ou doivent constamment revendiquer à nouveau leurs droits. En de nombreux endroits, il manque un accès sans barrière aux bâtiments, aux moyens de transport ou aux informations. De plus, le marché du travail demeure encore peu flexible, de telle sorte que pour beaucoup de personnes, il reste difficile de s’y introduire avec succès. Pour pouvoir s’engager ensemble en faveur d’améliorations, des personnes avec handicap ont exprimé le besoin d’une plateforme d’échange adéquate. Un lieu où l’on peut nommer les problèmes et en discuter, parler de ses besoins individuels, proposer des solutions et aspirer à des améliorations. C’est ainsi qu’est né le Laboratoire d’idées — un projet pilote de Procap Suisse.
Faire de la politique de manière inclusive
En lançant le Laboratoire d’idées, Procap a créé un outil d’échange inclusif englobant tous les handicaps. Les personnes concernées y avaient la possibilité d’identifier et d’exprimer elles-mêmes les préoccupations importantes pour elles en matière de politique du handicap. Des personnes avec différentes formes de handicaps s’y sont rencontrées régulièrement entre août 2020 et juin 2021. Le Laboratoire d’idées a permis aux participant·e·s, aidés par des spécialistes, de formuler des revendications de manière autonome et de les faire connaître à l’extérieur. L’objectif était d’améliorer la participation des personnes en situations de handicap en politique ainsi que dans la vie sociale. La participation et l’échange devaient aussi permettre de réduire les éventuelles peurs existentielles et de libérer des ressources. Parallèlement, le projet a favorisé l’apprentissage mutuel entre les participant·e·s et, qui plus est, a influencé l’agenda du département Politique sociale de Procap Suisse.
Projet pilote fructueux
Après plus d’une année d’échanges intensifs, le projet pilote a pu être achevé avec succès à la fin du printemps 2021, avec pour résultat une prise de position détaillée énonçant plus de 30 revendications. Celles-ci s’adressent aux instances politiques ainsi qu’à Procap Suisse et aux autres organisations pour personnes avec handicap. La prise de position a été transmise à la direction de Procap Suisse en juin 2021.
Faire entendre les revendications
Le Laboratoire d’idées n’est pas un organe officiel de Procap Suisse. La mise en œuvre concrète des idées qui en sont issues doit être décidée par les instances compétentes de Procap et, le cas échéant, être coordonnées avec les autres organisations.
Avec Inclusion Handicap et d’autres organisations actives dans ce domaine, Procap a publié un rapport alternatif Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. qui analyse l’avancement de la mise en œuvre de la Convention CDPH de l’ONU du point de vue des organisations pour personnes avec handicap. Les expériences sur le terrain montrent parfois d’importantes lacunes aussi bien sur le plan de la législation que de la mise en œuvre, et tant au niveau fédéral qu’aux niveaux cantonal et communal (source : rapport alternatif). C’est pourquoi Procap continuera à s’engager, en coordination avec Inclusion Handicap, pour que les problèmes reconnus en matière de mise en œuvre et les lacunes juridiques de la CDPH soient corrigés. A cet effet, de nombreuses revendications du Laboratoire d’idées qui mettent en évidence des dysfonctionnements actuels seront reprises.
Grâce au travail politique de Procap sur le plan fédéral et aux contacts intensifs avec les membres du Parlement fédéral, quelques revendications ont d’ores et déjà été entendues dans le cadre de certaines interventions politiques.
La liste suivante montre une sélection d’interventions déposées :
- Interpellation 21.3819 de Christian Lohr Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. : Comment peut-on s’assurer des compétences et de l’empathie du personnel médical envers les personnes handicapées ?
- Motion 21.4089 de Christian Lohr Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. : Améliorer l’intégration sur le lieu de travail. Les employeurs doivent aussi pouvoir déposer des demandes visant à adapter l’environnement de travail.
- Interpellation 21.4135 de Sarah Wyss Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. : Différences de pratique des offices AI d’un canton à l’autre.
- Interpellation 21.4160 de Benjamin Roduit Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. : Ne pas punir les titulaires d’une rente AI qui souhaitent travailler.
- Motion 21.4575 de Christian Lohr Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. : Réduire les obstacles au reclassement et favoriser la réadaptation professionnelle.
- Postulat 21.4586 de Barbara Gysi Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. : Effets du système linéaire de rentes sur l’activité professionnelle.
Questions
Des questions ? Vous pouvez contacter l’équipe de Politique sociale par courrier électronique à l’adresse sozialpolitik@procap.ch ou par téléphone au 062 206 88 86.
Contact
Procap Politique sociale
Frohburgstr. 4
4601 Olten
Tél. 062 206 88 88
Envoyer un e-mail à Procap Politique sociale
Team
Vous trouverez ici les coordonnées de l'équipe politique.