Projet «Egalité dans l'accueil extra-familial pour enfants en situations de handicap»

De juin 2020 à juillet 2021, Procap Suisse a effectué une analyse de l'accueil extra-familial dans l'ensemble de la Suisse pour les enfants en situations de handicap en âge préscolaire. L'étude montre que dans de nombreux endroits, les enfants avec handicap n'ont pas accès aux structures d'accueil ou que le financement des coûts supplémentaires fait défaut.

Le manque d'accès à des places d'accueil a des effets négatifs de grande envergure. Les enfants perdent une occasion importante de soutien préscolaire, et l'apprentissage précoce des compétences sociales est rendu plus difficile, ce qui peut avoir de graves conséquences particulièrement pour les enfants en situations de handicap, plus tard lors de leur scolarisation. En outre, l'absence d'offres adéquates ou l'impossibilité de les financer oblige souvent l'un des parents à abandonner ou à réduire considérablement son activité professionnelle, et les parents sont surchargés par les tâches de soins et d'assistance.

Par contre, les parents d'enfants sans handicap peuvent généralement choisir leur modèle familiale librement et consciemment. La situation actuelle est donc en conflit avec les questions relatives à la politique d'égalité. C'est précisément là qu'est intervenu le projet de Procap. Il a été soutenu financièrement par le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

Contenu du projet

Les résultats de l'étude nationale sur l'accueil extra-scolaire pour enfants en situations de handicap en âge préscolaire ont été publiés dans un rapport, et ils ont été discutés lors d'une conférence en ligne avec des spécialistes de la petite enfance et de l'éducation spécialisée. Au niveau local et national, le département Politique sociale de Procap Suisse continue à s'engager pour une offre d'accueil non discriminatoire et pour le financement public des coûts supplémentaires liés au handicap.

Rapport «Accueil extra-familial des enfants en situations de handicap» : Dans un premier temps, nous avons établi un inventaire national quant à la situation actuelle de l'accueil extra-familial pour enfants en situations de handicap. L'accent a été mis sur les offres d'accueil existantes, sur la demande, ainsi que sur les différents modèles de financement cantonaux et locaux. Les résultats ont été publiés dans un rapport mi-avril 2021 et actualisés dans une version révisée fin juin 2021. Ce rapport montre les grandes différences régionales en matière d'offre, et il explique pourquoi il est approprié que la collectivité assume les coûts supplémentaires liés au handicap. L'annexe du rapport contient un chapitre sur chaque canton, où les personnes intéressées trouveront de plus amples informations sur la situation locale ainsi que des coordonnées utiles.



 

Discussions

Sur la base de l'analyse de l'ensemble de la Suisse, diverses options de mise en réseau ont été créées aux niveaux national, cantonal et local. Même après la fin du projet, cela favorise le dialogue entre tous les acteurs·trices concerné·e·s et crée les bases d'un futur élargissement de l'offre existante en accueil extra-familial, ainsi que d'un modèle de financement non discriminatoire. Vous travaillez pour une autorité cantonale ou communale, ou vous souhaitez améliorer la situation sur le terrain? Nous vous invitons à nous contacter pour savoir quels instruments ont été développés avec succès ailleurs, quel·le·s partenaires de discussion pourraient être utiles, et quelles initiatives locales nous connaissons déjà.

Liens complémentaires

Foto © Stiftung visoparents