Prestations complémentaires

La moitié de toutes les personnes percevant une rente AI ont besoin des prestations complémentaires (PC). Les PC sont une prestation sous condition de ressources et sont la principale assurance sociale visant à prévenir la pauvreté des personnes en situations de handicap. C'est pourquoi Procap s'engage au niveau politique pour des prestations complémentaires équitables, adaptées aux réalités actuelles de la vie des personnes avec handicap.

Les PC sont un droit légal

Les prestations complémentaires à l’AVS et à l'AI ont été instaurées en 1966, lorsqu’on a réalisé que les rentes du 1er pilier (AVS/AI/APG) ne parvenaient pas à remplir le mandat constitutionnel consistant à couvrir les besoins essentiels. Initialement prévues comme temporaires, les PC sont aujourd’hui durablement ancrées dans l’art. 112a de la Constitution fédérale et font partie intégrante du système suisse de sécurité sociale. Les PC viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux. Elles constituent un droit légal et ne sauraient être confondues avec des prestations d'aide sociale publique ou privée. Avec l’AVS et l’AI, elles font partie de la prévoyance sociale de base.

De nombreuses personnes en situations de handicap ont besoin des PC en plus de la rente AI. Parmi l'ensemble des bénéficiaires d'une rente AI, la moitié perçoivent des PC (Source: OFAS, Statistique des PC). Les PC sont de plus en plus utilisées pour compléter des rentes AI insuffisantes – c'est un signal d'alarme concernant notre système de rentes.

Adaptation des PC

Après trois ans de débats, la dernière réforme des PC est entrée en vigueur en 2021. Procap Suisse tirait alors un bilan modérément positif: les coupes radicales redoutées ont pu être évitées et le risque de pauvreté lié au logement a enfin été atténué. En collaboration avec Inclusion Handicap et «l'Alliance prestations complémentaires», Procap Suisse a pu veiller à ce que les mesures ne mettent pas davantage en péril la situation financière d'un grand nombre de bénéficiaires de rentes AI, et à ce que les coupes restent acceptables. Toutefois, certaines coupes majeures n'ont pas pu être évitées. De plus, de grands défis subsistent et les contraintes administratives se sont accrues par rapport à la situation d'avant la réforme. La brochure de Procap «Les prestations complémentaires (PC)» Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. donne un aperçu de la réforme de 2021.

La prochaine réforme des PC est déjà en préparation. Le Parlement examinera prochainement le message du Conseil fédéral, avec un accent sur la promotion des logements protégés. A cet égard, Procap s'engage pour que le logement protégé soit soutenu dès l'âge de l'AI, et pour que soient corrigées les conséquences problématiques de la précédente réforme pour les bénéficiaires de PC vivant en colocation.