Réforme des PC 2021
Le bilan de la réforme des prestations complémentaires (PC) est dans l’ensemble acceptable, bien que certaines mesures laissent un goût amer : d’un côté, des améliorations nécessaires longtemps attendues, de l’autre des mesures d’économies concédées. La réforme des prestations complémentaires entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
À l'origine, les économies demandées par le Conseil national étaient démesurées et auraient pu avoir une incidence dramatique sur l'existence des personnes en situation de handicap en Suisse. Grâce aux efforts assidus de Procap Suisse en partenariat avec Inclusion Handicap, les économies se limitent désormais principalement à des domaines qui ne mettent pas en péril les besoins existentiels des individus. La réforme inclut également l’augmentation tant attendue des montants maximaux pour les loyers. Cette dernière soulage la situation précaire de nombreux bénéficiaires de PC – dont près de la moitié des rentiers·ères AI dépendent. Malgré divers compromis, la réforme des PC sous cette forme est jugée acceptable. Un bilan somme toute positif malgré des mesures parfois sévères.
Mesures principales
La réforme n’a malheureusement pas permis d’éviter certaines mesures d’économies. Si ces coupes restent regrettables, de nombreuses réductions – plus douloureuses encore – ont été esquivées. Les mesures ci-dessous représentent une sélection des principales mesures obtenues, évitées ou tout simplement abandonnées.