Contact avec la clientèle
Comment présenter un produit à une personne aveugle ou malvoyante? Comment conseiller une personne sourde? Nos formations destinées aux prestataires de services, bibliothèques et ludothèques apportent des réponses concrètes à ces questions.
Les témoignages de personnes avec handicap
Nos formations d’une demi-journée sont assurées par nos animateurs·trices, qui vivent eux-mêmes avec un handicap. Ils racontent leurs expériences de client·e·s et livrent un aperçu de leur quotidien. A travers la discussion, les participant·e·s découvrent ce à quoi ils doivent prêter attention quand ils conseillent ou exposent leurs arguments de vente à des personnes avec handicap moteur, visuel, auditif, trisomie 21 ou autisme. La séance est encadrée par un·e spécialiste de Procap.
Exercices pratiques
La deuxième partie de la formation consiste en exercices pratiques. Les participant·e·s découvrent à quels obstacles les personnes avec handicap se heurtent et comment les surmonter, en essayant par exemple d’aller faire leurs achats avec un bandeau sur les yeux ou en fauteuil roulant. Après ces expériences, ils apprennent à servir les personnes avec handicap visuel, auditif ou moteur et à communiquer avec elles.
Les collaborateurs ont trouvé la formation très enrichissante pour leur travail et leur vie privée. La rencontre avec les animateurs et la grande ouverture de ces derniers les ont tous beaucoup impressionnés. Depuis, nous sommes beaucoup plus attentifs aux besoins des personnes avec handicap.G. Epp, responsable des services de consultation, Bibliothèque centrale et universitaire de Lucerne
Maintenir durablement la satisfaction de la clientèle
Procap remet aux participant·e·s une liste de contrôle reprenant les principaux points de la formation, dans l’espoir qu’ils transmettent leurs nouvelles connaissances à leurs collègues et augmentent ainsi durablement la satisfaction de leur clientèle. Si vous souhaitez vérifier comment ces connaissances sont mises en œuvre dans votre entreprise, vous pouvez organiser avec nous un contrôle des résultats.
Formations sur mesure
Nous avons formé au cours des dernières années des collaborateurs et collaboratrices des secteurs les plus divers. Si nos offres éprouvées ne conviennent pas à votre situation, nous développons avec vous des ateliers sur mesure pour former vos collaborateurs·trices. Nous pouvons aussi vous conseiller sur l’accessibilité de vos locaux. Vous trouverez ici une liste de nos références.
Contact
Procap Formation et Sensibilisation
Frohburgstr. 4
4601 Olten
Tél. 062 206 88 94
E-mail : Formation et sensibilisation
Sabrina Salupo
Responsable Formation et Sensibilisation
e-mail : sabrina.salupo@procap.ch
Tél. 032 328 73 00 ou
062 206 88 60