«Voyons plutôt» - Sensibilisation dans les classes

Le projet «Voyons plutôt» consiste à faire venir des personnes avec handicap dans des établissements scolaires. Après la projection d’un court-métrage introductif, elles racontent leur quotidien aux élèves et étudiants et répondent à leurs questions dans un échange ouvert qui favorise la compréhension mutuelle.

Apprendre par la rencontre

Les personnes qui animent «Voyons plutôt» savent de quoi elles parlent, car elles vivent avec un handicap de la vue, de l'ouïe, de la mobilité, la trisomie 21 ou le trouble du spectre de l'autisme. Lors des séances, elles expliquent à quels obstacles elles sont confrontées au quotidien et de quelles aptitudes et moyens elles disposent pour les surmonter. Elles répondent ensuite aux questions des participant∙e∙s, par exemple :

  • Quels sont les aptitudes et besoins des personnes avec handicap?
  • A quoi ressemble la vie quotidienne quand tout ne fonctionne pas correctement?
  • Quelles sont les conditions nécessaires à une vraie intégration?

La rencontre directe avec nos animateurs∙trices permet aux élèves de surmonter leur peur du contact et balaie leurs incertitudes et préjugés. C’est ainsi que sont posées les bases d'une compréhension mutuelle.

"Voyons plutôt" a été un grand enrichissement pour ma classe. Les enfants ont pu poser toutes leurs questions et laisser leur peur du contact. Le programme était adapté à l’âge des élèves et nous a permis d’aborder le sujet du handicap visuel de manière appropriée dans un cadre scolaire. Merci! Anja Maag, école de Luthern

Déroulement

Une séance «Voyons plutôt» débute par un court-métrage sur le thème du handicap adapté à l’âge des élèves. Nos animateur∙trice∙s formé∙e∙s lancent ensuite une discussion sur le contenu du film et répondent aux questions. Ces séances s’étalent généralement sur deux heures de cours, mais nous pouvons les prolonger si vous le souhaitez. Elles s’intègrent également parfaitement aux semaines de projet.

Organisation

«Voyons plutôt» se tient dans des classes d’au maximum 25 élèves (à partir de 8 ans) ou d'étudiant∙e∙s. Un∙e accompagnant∙e de Procap Suisse se charge de la projection du film sur place ainsi que du transport de l’animateur∙trice. Les enseignant∙e∙s restent en classe pendant la séance.

Modules de cours

Nous pouvons aborder des thématiques spécifiques et développer avec vous des modules de cours. Les séances «Voyons plutôt» peuvent être intégrées à de nombreux domaines du programme d’enseignement : nature, être humain, société, éthique, communauté, sciences de la vie. Nos animateur∙trice∙s ont par exemple beaucoup de choses passionnantes et inhabituelles à raconter dans le domaine des sens.

A qui s’adresse «Voyons plutôt» ?

Les séances «Voyons plutôt» peuvent être organisées dans les écoles publiques, les lycées, les écoles privées, spécialisées et professionnelles, les hautes écoles et les hautes écoles spécialisées, les instituts universitaires et les paroisses.

Combien coûte une séance «Voyons plutôt» ?

Pour les écoles publiques de la 2e à la 9e classe (4e-13e selon HarmoS), une séance par école (2 leçons de 45 minutes) est gratuite. Ces interventions étant en grande partie financées grâce aux dons, toute contribution financière est la bienvenue. Merci de tout cœur !

Dans les lycées, les écoles privées, spécialisées et professionnelles, les hautes écoles et les hautes écoles spécialisées, les instituts universitaires et les paroisses, les séances «Voyons plutôt» coûtent 350.- CHF par intervention.

Les modules de cours complémentaires sont facturés de manière concertée, selon la charge de travail occasionnée.

Films

Inscription Voyons plutôt

Contact

Procap Formation et Sensibilisation

Frohburgstr. 4
4601 Olten
Tél. 062 206 88 94
E-mail : Formation et Sensibilisation

Sabrina Salupo

Responsable Formation et Sensibilisation
e-mail: sabrina.salupo@procap.ch
Tél. 032 328 73 00 ou
062 206 88 60