Promenades sans obstacles en montagne grâce à Procap
Depuis plus de dix ans, les personnes à mobilité réduite peuvent réaliser de belles excursions sur des chemins de randonnée sans obstacles en Suisse. Actuellement, 83 itinéraires sont proposés. Les personnes en fauteuil roulant peuvent les emprunter en toute sécurité de A à Z. Elles ont la possibilité de consulter tous les détails sur la plateforme SuisseMobile, sans crainte de subir des mauvaises surprises une fois sur place. Il serait dommage de devoir faire demi-tour lors d'une belle randonnée automnale à cause d'escaliers inattendus.
Ce projet a été lancé en 2013 par l'association Zürcher Wanderwege, le service spécialisé Mobility International Suisse (MIS) et l'organisation SuisseMobile. Procap ̶ la plus grande association de et pour personnes avec handicap en Suisse ̶ a repris le service MIS en 2020 et est devenu résponsable principale des chemins de randonnée sans obstacles. Chaque année, deux à trois nouveaux itinéraires viennent étoffer l'offre grâce à cette collaboration.
Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent elles aussi parcourir tous ces chemins de façon sécurisée, grâce à l'application «MyWay Pro» (uniquement sur iOS pour l'instant). C'est un outil de navigation GPS qui permet de s'orienter sur le terrain grâce à des indications vocales et des vibrations du téléphone. Cette offre spécifique est portée par Procap, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants ainsi que SuisseMobile.
Exploration en Thurgovie
David et Madleina, de Procap Voyages & Sport, ont exploré trois nouveaux sentiers de randonnée en Thurgovie il y a quelques semaines. Tout au long des parcours, le duo a pris note de chaque obstacle: des rebords de chemins élevés, des larges rigoles ou encore des grilles à bétail, entre autres. Autant d'éléments qui rendent le passage difficile pour les personnes en situations de handicap. Des solutions sont déjà à l'étude avec les communes locales pour que ces chemins soient rendus accessibles à tous et à toutes.
Ces deux passionné·e·s d'activité physique ont également enregistré les séries de coordonnées GPS nécessaires aux tracés. Une prochaine étape consistera à traiter de façon détaillée les différentes informations récoltées concernant ces chemins. De plus, il faudra élaborer des textes pour le guidage vocal. Ceux-ci seront traduits pour être disponibles en quatre langues (français, allemand, italien et anglais).
Nous nous réjouissons de vous présenter bientôt les nouveaux chemins de randonnée sans obstacles de Thurgovie. D'ici là, les vents d'automne auront probablement cédé la place aux fraîches sensations printanières.
Aidez-nous à rendre la nature accessible aux personnes avec handicap !