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4/24 La valeur du travail

Il y a quelques années, « Le Monde diplomatique » publiait un essai sur la notion de « ressources humaines », les fameuses RH. Souvent utilisé pour désigner le service du personnel d’une entreprise, ce terme implique que les employées et les employés sont considéré·e·s comme des « moyens humains » permettant à l’entreprise de réaliser des objectifs ou d’entreprendre des actions. On comprend donc facilement que ce terme illustre bon nombre de problèmes rencontrés aujourd’hui sur le marché du travail.

Quand l’être humain est considéré comme une ressource et que tout ce qui empêche cette « ressource » de fonctionner sans heurts est jugé de moins grande valeur, l’inclusion n’a aucune chance. C’est d’autant plus vrai quand des objectifs irréalistes dans le cadre de mesures d’intégration sur le marché du travail créent plus d’obstacles qu’ils n’en suppriment.

Dans ce numéro, nous nous sommes interrogés sur les structures et modes de pensée qui doivent changer pour que les personnes en situations de handicap aient les mêmes chances que les autres sur le marché du travail – et sur ce qu’il faut pour que l’accent soit avant tout placé sur les capacités, c’est-à-dire sur les ressources propres à chaque individu.

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