Attention aux arnaques aux dons !

Des escrocs aux dons sévissent

Malheureusement, on nous rapporte parfois des cas d’escroquerie aux dons. Des individus abordent des personnes pendant un trajet en train, dans la rue ou même sur le pas de leur porte et donnent l'impression de collecter des fonds pour Procap ou pour des personnes avec handicap. Ces inconnu∙e∙s présentent parfois même des listes de dons sur lesquelles figurent le logo de Procap ainsi qu’une adresse de contact Procap et demandent de l'argent liquide pour soutenir les personnes en situations de handicap.

Ces personnes n'agissent pas sur mandat de Procap. Il faut partir du principe qu'il s'agit en réalité d'escrocs organisés.

En tant qu'organisation d'utilité publique, Procap dépend du soutien et de la confiance des donatrices et des donateurs. En règle générale, Procap renonce à collecter des dons en espèces. Les exceptions sont la vente de cœurs en chocolat et les traditionnelles collectes à domicile dans certaines régions. Mais ces personnes peuvent toujours prouver, documents officiels et pièces d'identité à l'appui, qu'elles agissent pour le compte de Procap. En tant qu'organisation certifiée par Zewo, Procap est en outre tenue de respecter des directives strictes en matière de gestion des dons. Si vous soutenez Procap et que vous voulez vous assurer que l'argent arrive au bon endroit, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site.

Si vous remarquez des personnes suspectes, veuillez en informer la police le plus rapidement possible en appelant le numéro d'urgence 117. Dans un train, veuillez vous adresser au personnel d'accompagnement des trains ou au numéro d'urgence de la police des transports des CFF : 0800 117 117. Procap est également reconnaissante pour toute information permettant de mettre fin à la fraude aux dons par des personnes non autorisées. Nous recueillons volontiers vos renseignements au 062 206 88 88, ou sur info@procap.ch .

Conseils pour faire un don en toute sécurité